Comment trouver son style vestimentaire en 5 étapes

Depuis quelques jours, nous avons l’impression de vivre des journées printanières. Grâce aux températures qui augmentent on a pu porter des jupes fluides sans collants et même enlever son manteau pour ne garder que notre fine maille avec ou sans la petite veste au-dessus. Nos tenues ont commencé à s’alléger et ça, comment vous dire que…. ça sent bon l’arrivée du printemps !!!! 🙂

Avant de parler des tendances de cette nouvelle saison estivale qui arrive et de se demander quelles sont les pièces qui prendront place dans notre dressing , il me semblait intéressant de répondre à une question essentielle pour beaucoup d’entre vous : Comment trouver son style vestimentaire ?

Je vous propose 5 astuces pour tenter d’y arriver. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il existe beaucoup d’autres astuces. Lors de mes prestations coaching en image, c’est une étape essentielle où nous échangeons beaucoup et où je montre un book styles…

Dans cet article, j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces.

 

1/ Se poser les bonnes questions

  • Quelle image ai-je envie de renvoyer ?
  • Quels sont les traits de ma personnalité que je veux laisser transparaître par mon image ?
  • Comment je vois mon MOI du futur, celle qui est sûre d’elle et avec un look en accord avec ses goûts et surtout qui ASSUME ?

Seulement 3 questions, mais pas si évidentes que ça, n’est ce pas…

2/ Créer une planche de style

Soit, vous le faites dans le genre activité manuelle, soit vous utilisez des applications (Canva, Google image…), à vous de choisir. Pour cette deuxième étape, votre travail sera de chercher l’inspiration autour de vous. Sur Instagram, Pinterest, dans les magazines, un film, une musique… Notez, enregistrez, coupez, collez ce que vous aimez. Un style, une couleur, un imprimé, une matière, une forme…

Votre moodboard prend vie, vous y mettez uniquement des éléments que vous aimez. Surtout ne vous arrêtez pas à la mode, ouvrez votre esprit. Vous pouvez être inspirée par le personnage d’une série par exemple.

3/  Analyser les éléments essentiels de votre moodboard

Ces deux premières étapes vous ont déjà fait beaucoup réfléchir sur ce que vous aimez (et peut-être aussi sur des choses qui ne vous plaisent pas du tout).

Vous y avez mis vos propres envies et goûts personnels… Vous seule pouvez réussir à voir ce qu’il en ressort. Prenez du recul et observez votre planche. Définissez ce qui en ressort en termes de :

  • Mots clés
  • Couleurs
  • Imprimés
  • Styles
  • Univers
  • Matières….

La lecture de votre moodboard est très personnelle. Montrez le à votre meilleure amie par exemple. Je ne suis pas certaine qu’elle trouvera les mêmes mots clés que vous.

Ces mots clés vous amènent à un style qui vous est propre. Bien sûr, il ne s’agit pas de vous enfermer dans un seul style. Mais vous verrez que de ce moodboard se dégagera un fil conducteur qui passera par divers éléments.

Prenons un exemple simple comme “la féminité”. Nous pouvons très bien être féminine en aimant la dentelle, tout en recherchant du confort et aimez porter des baskets. La féminité passe autant par une matière, qu’une couleur, qu’une coiffure, un parfum…

4/ Faites une liste de basiques et analysez votre dressing

De ces mots clés, une liste de basiques en ressortira. Ce sont des pièces indispensables pour créer votre futur style.

Retrouvez vous ces pièces dans votre dressing ? Faites un tri. On enlève ce qui ne nous correspond plus et on garde les pièces en accord avec notre futur style ou qui pourra s’associer avec nos nouveaux basiques.

5/Shopping

Arrivée à cette dernière étape vous avez déjà :

  • Fait le point sur votre image future
  • Créé votre moodboard que je vous conseille d’afficher non loin de votre dressing pour le visualiser  facilement et régulièrement
  • Listé vos basiques
  • Fait le tri dans votre dressing

accompagnement shopping dans les magasins

Pour cette dernière étape, il ne vous reste qu’à partir en shopping avec votre liste dans votre sac et votre planche d’inspiration bien dans la tête pour ne pas perdre le fil. (Prenez le en photo avec votre téléphone si besoin)

Le style n’est pas figé, il évolue en fonction de votre âge, vos goûts, vos changements de vies pro et/ou perso, vos envies…. Vous pouvez faire votre planche 1/an…

L’essentiel est de porter des vêtements en accord avec votre personnalité, dans lesquels vous êtes confortable. Tout ce travail fera que vous renverez une image 100% en accord avec votre VOUS interieur 😉

A très vite…

blog figure de styles relooking

[Total : 2   Moyenne : 4.5/5]
Répondre