Afin de donner plus de visibilités aux créateurs afro-caribéens et à tous ceux qui s’inspirent de la culture noire dans leur travail , la créatrice Adama Ndiaye décide il y a 3 ans de créer une fashion week itinérante. Egalement organisé à Prague, Bahia et Montréal , ces défilés permettent aussi de voir plus de mannequins noires, métisses et asiatiques sur les podiums. Pour notre plus grand bonheur la Black Fashion Week 2014 (BFW2014) s’est arrêtée à Paris les 3 et 4 octobre 2014.
L’évènement mode s’est déroulé au sein du prestigieux Pavillon Cambon à 2 pas de la place Vendôme. Je peux vous dire que à peine arrivée j’étais déjà émerveillée par le décor somptueux de la salle. La petite anecdote c’est que mon amie et moi sommes arrivées avec 1 h de retard et que heureusement le défilé était plus en retard que nous.
Installée et prête à déguéner mon appareil photo à tout moment j’observe l’ambiance et biensûr la tenue de toutes ces filles magnifique autour de moi et je constate que tout le monde fait comme moi, on s’observe et analyse le look de chacun , look extravagant , chic ou classique mais toujours une petite pointe de wax quelque part. Je suis agréablement surprise car les gens se complimentent et admirent les look des uns et des autres au lieu de se dévisager comme j’aurais pu penser qu’ils le feraient dans ce genre de milieu.
J’aperçois que Harry Roselmack, Sonia Rolland, Princesse Erika, les Neg marrons ou encore Fally Ipupa et je me dis Suzanne tu vas passer une superbe soirée, à cet instant je n’aurais voulu être à aucun autre endroit qu’ici.
C’était plus fort que moi, en voyant Harry Roselmack passer à côté de moi je n’ai pu m’empêcher de faire ma groupie et lui demander une photo ensemble.
C’est Adama Paris (Sénégal) qui a ouvert le bal des défilés avec une collection estivale associant aux rayures noires et blanches des fleurs colorées. Le tout sur une musique de Gainsbourg. Mixité et mélange des cultures garantie.
Palse (Afrique du Sud) choisit également la rayure comme élément principal de sa collection masculine. Les mannequins défilent, l’air grave et le pas nonchalant présentant des créations neo chics et sportives pour une allure de randonneur-élégant.
Tim Création (Côte d’Ivoire) Ses tenues reprennent principalement les motifs d’Afrique centrale et les coupes traditionnelles mais ajustées plus près du corps.
Hayati Chayehoi (France/Comores) Toute sa collection est développée autour d’un imprimé ethnique et le décline en veste, pantalon et jupe. L’allure est urbaine et moderne avec des volumes inattendus où l’épaule prend de l’envergure pour souligner davantage une taille fine et élancée.
Fagueye (Sénégal) C’est avec essentiellement des robes du soir pavées d’ornements et de nombreux détails qu’elle nous convaincra de sa vision de la mode africaine.
Nefer Couture (Bénin/Togo) nous plonge dans les 60’s avec une collection masculine élégante et ses dandys joueurs tantôt en veste unie tantôt en veste wax.
Retrouvez toutes les photos du défilé ici https://www.adamaparis.com/
Après le défilé j’ai joué les paparazzi afin de vous dénicher quelques street look
Mannequins pour la marque BelAnge
Mannequin pour la marque De La Sebure
Mes deux plus belles rencontres lors de cette BFW 2014 :
Scheena Donia, Coach en image, blogueuse mode, attachée de presse, maman de 4 enfants . Cette femme est juste mon model dans le métier et une grande inspiration pour mon travail. https://www.scheenadonia.com/
Alphadi “le magicien du désert”, Créateur de mode Malien que j’admire depuis mon enfance. Il est également Président fondateur du Festival International de la mode Africaine et collabore régulièrement avec de grands couturiers Parisiens.
Bilan de cette soirée plus que positif. De belles rencontres professionnelles. Des gens accessibles venus tous dans le but de promouvoir la culture africaine en France.
Rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Black Fashion week, c’est sûr on y sera!
Si cet article vous a plu, merci d’avance de le partager sur les réseaux sociaux…